Deux techniques qui se fondent au service d’une vision pour sublimer une composition

Depuis le début de l’année 2024, mon œuvre s’est épanouie avec joie vers un univers photographique noir et blanc singulier, mûrissant depuis de longs mois, donnant naissance à la “photo croquée”. Ce rendu, délicatement proche du dessin voire de la gravure, demeure en parfait accord avec l’essence même de la photographie.

Je suis un créateur authentique, porté viscéralement par l’expression et le partage des émotions que mes yeux ont l’honneur d’apprécier. La photographie n’est que l’instrument m’offrant le bonheur de libérer cette expression.

L’ensemble de mon travail photo croqué réalisé est disponible en suivant le lien des albums ci-dessous et peut être commandé en tirages et en droits d’utilisation/reproduction :

Les albums sont alimentés en temps réel au fur et à mesure de l’avancée de mon travail, n’hésitez pas à les consulter régulièrement

C’est quoi une photo croquée ?

Le principe de ce que j’appelle la photo croquée était à l’origine une technique photographique qui consistait à dessiner sur le négatif ou le tirage avec un crayon ou un pinceau, pour créer des effets artistiques ou modifier l’image originale.
J’ai choisi d’adapter ce principe en numérique lors du développement de mes clichés sur le logiciel Lightroom. Armé de mon stylet, je viens jouer avec les contrastes sur l’ensemble et sur certaines zones de chaque photo, pour donner vie au rendu graphique que j’ai en tête. Le résultat est à la fois surprenant et séduisant, fusionnant réalisme, fantaisie et contrastes.

Deux techniques se rencontrent, au service d’une vision, pour sublimer une composition.

Pourquoi ?

À travers cette interprétation personnelle de la photo en noir et blanc, j’ai souhaité donner un rendu graphique en mettant un bon coup de crayon sur mon objectif. Dans un style néo-pictorialiste où photo et dessin se mêlent harmonieusement pour accentuer les traits et détails importants.

Chaque photo est le fruit du trio temps/inspiration/travail et n’est jamais soumise à un quelconque filtre automatique !

Chez un éditeur d’Art !

Je suis très heureux et honoré de vous présenter le fruit d’une collaboration d’exception sous le signe des savoir-faire photographique et artistique, et de l’ancrage au cœur de la Bourgogne. Trois de mes œuvres photos croquées sont éditées par Artemus Éditions éditeur d’art entre autres de François Pompon, Orlinsky, Miss. Tic…
Elles sont imprimées sur papier fine art 200g en édition limitée à 300 exemplaires chacune, signées, avec cachet de l’éditeur, au format 50*70 cm.

L’Ours et LOISEAU, rencontre au sommet !

L’une de ces œuvres baptisée « Rencontre au sommet » a été réalisée à Saulieu et est en vente en exclusivité à la maison Bernard Loiseau et sur sa boutique en ligne. La rencontre de l’œuvre iconique de François Pompon avec la prestigieuse maison Bernard Loiseau devant laquelle elle trône fièrement.

Les deux autres œuvres « Pompon dans les starting-blocks » et « Son regard eau réservoir », représentant l’Ours de Martinet au Parc Darcy à Dijon sont en vente sur la boutique en ligne de Artemus Éditions et aux Galeries Lafayette à Dijon.

Bien exposées !

J’ai eu l’immense bonheur dès le lancement de mon projet de rencontrer le succès auprès du public comme des lieux d’expositions :

  • du 30 janvier au 13 mai 2024 « Dijon Photo Croquée » au rayon décoration du magasin Leroy Merlin Quetigny
  • du 29 juin au 27 septembre 2024 « Cœur Dijonnais Photo Croqué » à la Galerie « Une Vie de Rêve » en plein cœur historique de Dijon
  • du 20 septembre au 23 octobre 2024 « La Cité Photo Croquée » à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
  • du 1er au 19 octobre 2024, « Fontaine et Dijon Photos Croquées » à la bibliothèque de Fontaine-Lès-Dijon

Plusieurs dates sont programmées pour 2025, retrouvez toute l’actu de mes exposition sur la page dédiée du site.

Le genèse

La photo croquée, c’est une idée et un projet que j’ai en tête et sur lequel je travaille depuis de très nombreux mois. Depuis le début de ma carrière d’auteur photographe, le noir et blanc m’a toujours attiré mais sans trouver réellement une inspiration et un style qui me fasse vibrer. Il m’arrivait parfois de proposer des photos en noir et blanc parce qu’au moment de les développer le passage en monochrome me semblait plus approprié. Déjà à l’époque le résultat était assez contrasté.

De la même manière que mon style en couleurs est détaillé et coloré, se rapprochant régulièrement d’un rendu proche d’une peinture, dépassant quelque peu les frontières de la photo, au fil du temps les envies de forcer le trait noir et de jouer avec les lignes et contrastes sont devenues de plus en plus pressantes. C’est ainsi que j’ai commencé à faire quelques essais sur une sélection de clichés déjà réalisées en couleurs, puis vint le déclic avec une photo qui est passée directement par la case noir et blanc. Ce avant même de mettre un mot sur ce style naissant à contrepied de mon style habituel.

Dès la prise de vue, ce rendu brut sorti du boitier que l’on voit sur la première photo, j’avais l’inspiration du rendu final en second qui a demandé un long travail et de nombreux essais sur les différentes zones pour arriver au point final.

L’anecdote !

Celle qui m’a le plus marqué et qui est arrivée peu après le début de l’exposition chez Leroy Merlin. Je reçois un appel téléphonique d’une personne qui était au magasin entrain de regarder l’expo, elle me dit qu’elle adore le rendu de ce travail qu’elle découvre. Habitant Dole, elle me demande si à tout hasard j’aurais la même chose mais avec des vues de sa ville. Signe du destin, quelques jours avant j’avais commencé à sélectionner parmi mes photos réalisées à Dole et démarré ce travail. Une fois terminé, je l’ai communiqué à ma cliente qui a craqué sur deux d’entre elles pour mon plus grand bonheur.

OFFREZ (VOUS) un tirage photo croqué !

Rdv sur la page boutique où vous pourrez consulter tous les supports et les formats possibles. Tirages, cartes postales, si votre préférée n’est pas disponible immédiatement, vous pouvez me passer commande. Et si je n’ai pas réalisé la photo croquée de vos rêves, dites-le moi, votre rêve pourrait se réaliser !

Les tirages sont réalisés en local à Dijon et sa métropole par mes partenaires soigneusement sélectionnés pour une belle qualité optimale et surtout la valorisation du savoir-faire local qui me tient à cœur ! Cela me permet également de réaliser vos commandes dans des délais très courts.

Info ? Commande ? Projet ? Autre ? N’hésitez pas à me contacter ou remplir ce formulaire :