À Lyon, la Sucrière accueille une rétrospective consacrée à l’œuvre humaniste de Robert Doisneau. Présent lors de l’avant-première, j’ai posé mon regard sur cet événement à travers deux séries photographiques complémentaires, capturant tant l’immersion du public que la scénographie des lieux.

Au cœur des volumes industriels réhabilités des Docks de la Confluence, l’exposition invite à une déambulation intime au milieu de tirages emblématiques et de clichés moins connus du photographe parisien. Entre jeux de clair-obscur, silhouettes de visiteurs absorbées par les images et perspectives offertes par les espaces bruts du bâtiment, l’atmosphère de cette soirée inaugurale oscillait entre mémoire collective et contemplation silencieuse.

Ces deux séries documentaires explorent la résonance des photographies de Doisneau avec le regard d’aujourd’hui, soulignant le dialogue graphique entre les œuvres accrochées, l’architecture du site et les attitudes des premiers spectateurs.
Séries diffusées par l’agence internationale Hans Lucas :
- Première partie (l’événement et la scénographie) : https://hanslucas.com/srouillard/photo/102448
- Seconde partie (les visiteurs et les regards) : https://hanslucas.com/srouillard/photo/102489

© Stéphane Rouillard | Tous droits réservés.
Ces photographies sont protégées par le droit d’auteur. Toute reproduction ou utilisation, même partielle, est interdite sans accord préalable.
