ActuDijonExposSéries

“Dijon photo croquée !” Un projet, un style unique, une expo

Redécouvrez Dijon à travers une sélection de photos en noir et blanc dans un style “photo croquée”, qui vous invite à redécouvrir la capitale des ducs de Bourgogne sous un angle original et créatif. Un véritable contre-pied à mon travail coloré habituel tout en conservant ma patte contrastée et détaillée.

La photo croquée était à l’origine une technique photographique qui consistait à dessiner sur le négatif ou le tirage avec un crayon ou un pinceau, pour créer des effets artistiques ou modifier l’image originale.

J’ai choisi d’adapter ce principe en numérique lors du développement de mes clichés, en continuant d’utiliser mon logiciel de développement habituel (Lightroom). Armé de mon stylet, je viens jouer avec les réglages, notamment sur certaines zones de chaque photo donner le rendu graphique que j’ai en tête. Le résultat est surprenant et séduisant, mêlant réalisme, fantaisie et contrastes.

À travers cette interprétation personnelle de la photo en noir et blanc, j’ai souhaité donner un rendu graphique en mettant un bon coup de crayon sur mon objectif. Dans un style néo-pictorialiste où photo et dessin se mêlent harmonieusement pour accentuer les traits et détails importants. Deux techniques qui se fondent au service d’une vision pour sublimer une composition.

Chaque photo est le fruit du trio temps/inspiration/travail et n’est jamais soumise à un quelconque filtre automatique.

Exposition

Une expo à croquer du 30/01 au 15/03/24 ! Rendez-vous au cœur du rayon déco chez Leroy Merlin à Quetigny, que je remercie pour leur confiance ! 16 photos venues s’accrocher en harmonie avec les différents espaces que j’ai redessiné d’un coup de crayon.

La genèse

La photo croquée, c’est une idée et un projet que j’ai en tête et sur lequel je travaille depuis de très nombreux mois. Depuis le début de ma carrière d’auteur photographe, le noir et blanc m’a toujours attiré mais sans trouver réellement une inspiration et un style qui me fasse vibrer. Il m’arrivait parfois de proposer des photos en noir et blanc parce qu’au moment de les développer le passage en monochrome me semblait plus approprié. Déjà à l’époque le résultat était assez contrasté.

De la même manière que mon style en couleurs est détaillé et coloré, se rapprochant régulièrement d’un rendu proche d’une peinture, dépassant quelque peu les frontières de la photo, au fil du temps les envies de forcer le trait noir et de jouer avec les lignes et contrastes sont devenues de plus en plus pressantes. C’est ainsi que j’ai commencé à faire quelques essais sur une sélection de clichés déjà réalisées en couleurs, puis vint le déclic avec une photo qui est passée directement par la case noir et blanc. Ce avant même de mettre un mot sur ce style naissant à contrepied de mon style habituel.

Dès la prise de vue, ce rendu brut sorti du boitier que l’on voit sur la photo de gauche, j’avais l’inspiration du rendu final à droite qui a demandé un long travail et de nombreux essais sur les différentes zones pour arriver au point final.

J’espère sincèrement que vous prendrai autant de plaisir à regarder ces photos croquées que j’en ai eu à réaliser ce projet. Il est le fruit de la longue maturation d’une inspiration qui a grandi au fil du temps pour enfin voir le jour et trouver sa place auprès du grand public.
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions quelles qu’elles soient.

J’ai déjà pleins d’idées pour appliquer la photo croquée sur d’autres photos dont la sélection est déjà faite sans compter les futures qui arriveront, mon stylet et mon inspiration ont de beaux jours devant eux !

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)